Qui sommes-nous ?
Notre état d’esprit
Nous cultivons notre indépendance mais comme l’objectivité est une notion inatteignable nous aspirons plus modestement à l’honnêteté.
L’être humain est programmé pour suivre la majorité et nous avons tendance à penser que l’opinion du consensus est correcte. En matière d’investissement, ce comportement ou cet instinct grégaire peut peser lourdement sur les performances à long terme.
Les opinions consensuelles dominent nos médias agissant comme un rouleau compresseur nous disant quoi penser et quoi faire. On nous présente toujours les mêmes « spécialistes » qui viennent nous éclairer en étant avant tout soucieux d’assurer le bon développement de leur carrière et ne s’écartant pas trop de la pensée « acceptable ».
Face à ce constat, nous essayons de prendre du recul par rapport à une sorte de « propagande » de ceux qui se veulent les « têtes bien pensantes ».
Pour s’extraire de l’entre soi médiatico-politico-économique, tout en le considérant, nous tentons de lire et d’écouter des « intellectuels » plus à la marge ne faisant pas preuve de suffisance et de conformisme mais de véritables chercheurs à l’esprit critique et ouvert.
Notre ligne de conduite
Nous mettons un soin particulier pour développer l’idée que le client doit être bien informé pour comprendre les propositions cohérentes avec son environnement, ses exigences et ses besoins exprimés.
En recommandant un produit, nous sommes convaincu qu’il correspond aux contraintes exprimées et étayons notre démarche avec des informations que nous voulons claires exactes et non trompeuses.
Notre honnêteté nous détermine à être impartial et professionnel pour protéger aux mieux les intérêts de nos clients.
Cette règle de conduite est posée comme un principe incontournable, appliqué tout au long de la relation avec le client.
Notre approche de l’économie et la finance
La vocation initiale de la Bourse est le financement de l’économie, permettant aux entreprises de se financer en collectant des capitaux auprès des épargnants, les banques ayant longtemps joué le rôle seules.
Aujourd’hui plus qu’hier la rencontre entre la demande et l’offre de capitaux s’effectue autour d’un marché organisé et d’institutions monétaires inspirant la confiance.
Pas exclusivement pour les investisseurs, du fait notamment de la complexité des produits, il est parfois difficile de comprendre comment le marché boursier finance l’économie, certains allant jusqu’à différencier les agents de l’économie « réelle » et les investisseurs qui sont en fait des composants complémentaires nécessaires au développement.
Ce qui reste la règle première est que les cotations boursières des entreprises reflètent le futur anticipé de ces dernières.
Les perceptions et les anticipations nourrissent les espoirs du marché, les déceptions, les stress, les corrections ou chocs de marché.
Que les valorisations des entreprises soient justifiées ou non l’essentiel reste la réalité économique observée et assimilée.