La volatilité
La volatilité est une mesure des amplitudes des variations du cours d’un actif sur une durée.
Pour ceux qui ont déjà assisté à des réunions de sociétés de gestion, une constante s’impose ... Globalement, les gérants de fonds ont un ego surdimensionné. Il semblerait que nombre de gérants surestiment leur compréhension et leur capacité de contrôle.
Cet excès de confiance, lié à l’industrie de la finance, nous porte à rechercher l’humilité comme caractéristique primordiale pour la sélection d’un gérant.
Être capable de reconnaître ses erreurs et d’apprendre d’elles nous paraît être un gage de qualité.
La volatilité est une mesure des amplitudes des variations du cours d’un actif sur une durée.
Plus la volatilité est élevée, plus l’investissement dans cet actif sera considéré comme risqué et par conséquent, plus l’espérance de gain (risque de perte) sera importante.
La meilleure façon d’accepter les marchés volatils est d’opter pour une approche consistant à prendre du recul (moyen / long terme), d’adopter une vue d’ensemble et de ne pas se focaliser sur les performances et les variations à court terme.
Eviter d’acheter après les phases de hausse et à vendre après les phases de baisse.
En savoir plus
Les fluctuations des marchés financiers reflètent l’état des émotions des investisseurs, se laissant entraîner par les comportements moutonniers et passant d’un état d’euphorie et d’avidité quand les marchés montent, à une phase de panique et de peur quand les phases de baisse perdurent, sachant que la peine de gagner une somme est supérieure à la joie de gagner cette même somme.
Les performances sur les périodes définies ne préjugent pas des résultats futurs.
Nombre d’investisseurs sélectionnent un actif en considérant la qualité comme dépendante des performances (rendements) passées, bien que, ces performances sur les périodes définies ne préjugent pas des résultats futurs.
L’idée directrice de ce comportement est que le gagnant d’hier sera celui de demain mais rien ne garantit que les bons gérants d’hier soient ceux de demain.
Presque systématiquement, les investisseurs omettent de prendre en compte les objectifs à long terme dans l'évaluation des performances à court terme.
Le passé d’un fonds est systématiquement mis en avant pour justifier de sa pertinence.
Une sur-performance passée ne peut pas être une méthode de sélection adéquate, même si elle est logique et défendable
La performance passée n’est pas un indicateur de la performance future, peu de fonds performants sur une période, pour de multiples raisons, réussissent à se retrouver dans les fonds performants dans la période suivante.
D’autres pistes sont à envisager comme le mode et les objectifs de gestion, les bonus liés à la performance versés aux gérants, la détention en propre du fonds par le gérant, la personnalité, …. etc.
Pour réduire le risque, la diversification est un facteur clé de réussite.
En savoir plus
Dans une situation normale de marché, la diversification est un facteur clé de réussite et un relais de croissance pour les portefeuilles multi-actifs.
Le principe est qu’en cas de contre-performance d’une classe d’actifs, le portefeuille reste fidèle à son objectif d’investissement grâce à la sur-performance d’autres classes d’actifs.
D'autres facteurs de diversification sont le nombre d’actifs dans lesquels on investit, les zones géographiques et les secteurs d’activité (La variation des actions d’un même secteur évolue généralement au même moment).
Pour diminuer le risque en combinant au sein d'un portefeuille des valeurs non corrélées entre elles.
Pour diminuer le risque, il ne faut pas trop concentrer les positions de son portefeuille par excès de confiance.
Si la théorie est simple, la pratique ne l’est plus ... Avec l’évolution des corrélations la mise en pratique du principe de diversification est plus délicate aujourd’hui qu’elle ne l’a été.
La diversification est utile parce qu’en général le prix des différents actifs ne varie pas exactement de la même façon.
Elle devient moins efficace lorsque la situation du marché est extrême, ou lorsque les valeurs et les marchés sont biaisés par l’abondance de liquidités.
Les placements offrant à la fois un rendement élevé et une parfaite liquidité, tout en garantissant un risque minimal n’existent plus.
Le Graal est de sélectionner des fonds ou des stratégies permettant d’obtenir de bons rendements lorsque les marchés montent en limitant les pertes en phase de correction.