Une sélection rigoureuse
Pour choisir les stratégies d’investissementl'humilité est de mise.
L’allocation d’actif stratégique consiste à répartir les capitaux entre plusieurs actifs selon le degré de risque qui leur est propre à un moment donné selon la tendance des marchés et les prévisions macro-économiques.
Une allocation recouvre plusieurs aspects : géographiques, par type d’actifs (actions / obligations / liquidités / immobilier /or / devises / … etc.), par taille de capitalisation (grandes / moyennes / petites), par secteur d’activité, style de gestion (alternative / value /croissance / thématique / systématique)… etc.
Pour choisir les stratégies d’investissementl'humilité est de mise.
Pour choisir les stratégies d’investissement des portefeuilles financiers les mieux adaptées aux capacités financières et psychologiques et comme il n’existe pas d’allocation type qui convienne à toutes les situations, nous sélectionnons rigoureusement les fonds et les allouons selon les aléas particuliers, les objectifs et l’aversion au risque et aux pertes.
La théorie financière énonce, que pour obtenir un rendement supplémentaire, un investisseur doit prendre plus de risques.
De façon empirique, nous constatons que la relation n’est pas systématique, une prise de risque additionnel ne se traduit pas nécessairement par un surcroît de performance.
La rigeure est de mise dans le choix et le suivi des fonds en fonction des situations de marché.
Nous cherchons à définir avec vous la réussite de votre allocation et les risques que vous êtes prêt à prendre pour atteindre vos objectifs.
Nous recherchons et concevons des solutions d’investissement, s’articulant autour du risque, permettant de trouver une réponse à vos exigences et de vous accompagner efficacement vers vos objectifs, en trouvant l’équilibre adéquat entre différents outils complémentaires.
Comme dans tout métier, il faut accepter l’idée de pouvoir se tromper en prenant des positions qui ne sont pas celles du consensus. C'est la seule façon de générer des performances supérieures.
Le risque se caractérise par sa probabilité et par la gravité de ses effets.
Le risque implique un aléa, la probabilité d’un évènement, qui peut affecter notre environnement, combiné à un enjeu qui serait les conséquences de cet évènement.
La théorie financière nous enseigne que la performance d’un placement est la contrepartie du risque encouru (perte en capital) avec son corollaire la volatilité.
Pour chaque actif le risque ou la probabilité de pertes est endogène (activité économique / gestion / concurrence …) et aussi exogène (psychologie des investisseurs / contexte économique et financier / politique / météorologique …)
Nous essayons de diminuer la probabilité d’être exposé à un aléa identifié.
La démarche reste délicate car à tout moment il faut essayer de ne pas se laisser pénaliser par les biais comportementaux, nos décisions étant influencées par nos émotions et un ensemble de raccourcis qui nous conforte dans notre comportement.
Il n’est pas toujours aisé de ne pas se laisser influencer par l’afflux d’informations ou d’avis divers et variés glanés à travers les médias ou auprès d’autres investisseurs.