L’épargne de précaution
C’est une épargne de sécurité très liquide (disponible rapidement).
En savoir plus
Nous associons plus volontiers l’épargne à un filet de sécurité qu’à une opportunité d’investissement.
Dès que possible nous épargnons en vue de la retraite, des études des enfants ou simplement au cas où…
Parmi les solutions d’épargne nous disposons en France d’une offre plutôt riche, capable de répondre aux objectifs de chacun.
C’est une épargne de sécurité très liquide (disponible rapidement).
En savoir plus
Ce type d'épargne privilégie les placements non spéculatifs dont la rentabilité et la fiscalité restent des critères secondaires.
Il est d’usage chez les banquiers de considérer, que le montant de cette épargne, servant à gérer les difficultés passagères de trésorerie ou à faire face aux imprévus doit représenter trois à six mois de charges courantes pour être confortable.
L’épargne réglementée a pour origine la création du Livret A.
En savoir plus
Avec le Livret A fut créé la première caisse d’épargne à Paris en 1818, par Louis XVIII, pour solder les dettes générées par les guerres napoléoniennes
Très rapidement, s’est ajouté l’objectif d’orienter l’épargne des ménages vers des projets d'intérêt général jugés prioritaires pour les pouvoirs publics, qui ont développé les solutions réglementées.
La fin du 20ème siècle a connu une diversification des livrets d’épargne réglementée, les pouvoirs publics rémunérant les établissements bancaires collecteurs.
Le Compte épargne logement / Le Livret de développement durable / Le Livret d’épargne populaire / Le Livret jeune / Le Plan d’épargne logement / Le Compte d’investissement forestier / ... etc.
Le Livret A est rapidement devenu et reste le produit d’épargne de précaution préféré des Français.
En savoir plus
Cette popularité est due notamment en raison de sa simplicité d’utilisation et de son caractère totalement sécurisé, avec un capital garanti par l’État et une rémunération défiscalisée.
Les personnes physiques détenaient 55 millions de livrets A pour un encours de 263,5 milliards d’euros à fin 2018.
Les divers produits d’épargne réglementée restent aujourd’hui très appréciés des Français.
L’encours s’élevait à 751 milliards d’euros fin 2018 et représentait 15 % du patrimoine financier des ménages.
Concernant la rémunération, la France est le dernier pays d’Europe à utiliser encore la règle de la quinzaine, réminiscence d’une époque où les calculs se faisaient à la main.
L’année est partagée en 24 quinzaines et la valorisation des fonds s’effectue par quinzaine.
Un versement réalisé entre le 1er et le 15 du mois, a comme date de valeur le 16.
Un versement réalisé entre le 16 et la fin de mois, a comme date de valeur le 1er du mois suivant.
Un retrait effectué entre le 1er et le 15, a comme date de valeur la fin de mois précédente.
Un retrait effectué du 16 à la fin de mois, a comme date de valeur le 15.
C’est seulement au 31 décembre de chaque année, que les intérêts acquis au cours de l'année écoulée - et non retirés - sont capitalisés (Produisent des intérêts).
Placement préféré des français, l’incertitude économique et politique n’est pas le seul facteur explicatif de cette préférence pour l’immobilier, nous pouvons citer la carotte fiscale de la défiscalisation, le crédit facile, …etc.
L’augmentation continue, ces dernières années, des prix de l’immobilier favorisé par des taux d’intérêt historiquement bas a renforcé l’idée chimérique d’un actif tout terrain sans risques.
En dehors de la résidence principale, le soutien (subventions) de l’Etat à l’immobilier, les conditions de financement très favorables, la reprise timide de l’inflation restent des facteurs favorables à l’investissement immobilier.
Reste à déterminer jusqu'ou les prix de l’immobilier vont continuer à augmenter ….
La participation des contribuables aux subventions en faveur de certains investissements immobiliers.
En savoir plus
La participation des contribuables aux subventions (Carottes fiscales) en faveur de certains investissements immobiliers (Dispositifs estampillés du nom du ministre du moment) a un poids important dans le marché immobilier français.
Ces dispositifs à « l’impact limité » et à l’efficacité « faible », pour les investisseurs et l’Etat selon la Cour des comptes, bénéficient en premier rang, aux constructeurs, promoteurs, commerciaux et banques.
Les acteurs à ces aides fiscales intègrent la pérennité de ces aides dans leur stratégie, générant une addiction aux aides fiscales.
Une épargne immobilière pour bénéficier des avantages de l’immobilier : la « pierre papier ».
En savoir plus
Bénéficier des avantages de l’immobilier, avec une mise de fonds réduite à travers la « pierre papier » (SCPI ; OPCI ; SCI ; SIIC …).
La « pierre papier », c’est la mutualisation du risque, se libérer des soucis de gestion, accéder à des formes de biens habituellement hors d'atteinte pour des particuliers (bureaux, commerces, …) et se constituer un patrimoine avec de grandes diversités de locataires et de zones géographiques.
L’épargne financière permet d’investir sur les marchés boursiers.
Pour profiter de performances potentielles sur le long terme, souscrire un contrat d’épargne à base d’actifs financiers, c’est vouloir faire un placement aujourd’hui pour disposer de l’argent plus tard, en fonction de sa situation, de sa psychologie et de ses besoins.
En fonction de vos objectifs nous vous conseillons tant sur les actifs financiers, que sur les contrats de qualité adaptés à vos attentes.
L’épargne financière programmée permet d’investir mensuellement sur les marchés.
Investir régulièrement apparaît comme le meilleur levier sur le long terme pour lisser le risque
Les risques associés aux points d’entrée et de sortie s’en trouvent ainsi atténués et le rendement s’avère plus conséquent, optimisant les fluctuations des marchés.
L’épargne programmée est le meilleur moyen d’épargner sans y penser.
A tout moment, il est possible de modifier la périodicité et/ou le montant des versements ou même d’interrompre les prélèvements.
L’outil le plus puissant dont dispose chaque épargnant est le temps.
En savoir plus
La meilleure façon de faire fructifier son capital est de commencer à épargner le plus tôt possible en utilisant des placements diversifiés
Il n’existe pas de « petits investisseur».
Epargner une partie de ses revenus est un effort nécessaire pour tout le monde, dès que nos besoins de bases sont satisfaits.
Partager pour succiter l'adhésion et avancer dans une direction commune.
En savoir plus
A l’origine des mécanismes d’épargne salariale, constatant que, même eu égard aux évolutions technologiques fulgurantes de ces dernières décennies, l’homme reste au cœur de l’entreprise, la motivation au travail s’est imposée comme un thème prépondérant.
La réussite de l’entreprise et son bon développement dépend des performances collectives, elles même tributaires des performances individuelles.
Les hommes et les femmes qui composent l’entreprise doivent être animés d’une motivation dans l’exercice de leur fonction permettant de déployer l’ensemble des efforts, de dynamiser et de maintenir les comportements vers des objectifs attendus.
Influer sur la motivation des salariés en utilisant les outils et moyens disponibles.
En savoir plus
La motivation au travail est un ensemble de forces, qui proviennent aussi bien de l’individu que de son environnement, pour susciter une attitude volontaire ou passive au travail
L’épargne salariale est donc un dispositif de partage du profit qui s’appuie sur l’intéressement (lié à des objectifs de productivité …etc.), la participation (lié aux bénéfices), l’actionnariat salarié et l’abondement de l’épargne versée sur un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et/ou vers un Plan Collectif d’Epargne Retraite (PERCO).